Projet de formation en ligne

en Génie industriel

grace à la collaboration des cégeps de : Victo, Ahunstic et Lapocatière

Fait partie d'un projet de recherche de l'UQAM

Ce cours s’inscrit dans le cadre de l’attestation d’études collégiales Productivité en génie industriel développée pour le Projet M par le consortium formé du Cégep de La Pocatière, du Cégep de Victoriaville et du Collège Ahuntsic.

Ce projet, financé par la Commission des partenaires du marché du travail, vise, entre autres, à combler des besoins urgents de main-d’œuvre, à permettre à des travailleurs non-qualifiés d’obtenir un diplôme et à augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises.


Les techniciennes et techniciens en productivité en génie industriel sont appelés à travailler dans des entreprises de différentes tailles. Au sein de la petite entreprise, ils sont le plus souvent responsables d’un ensemble de tâches variées. Dans la moyenne ou la grande entreprise, ils effectuent un travail plus spécialisé.  Dans tous les cas, ils doivent se référer à des données, analyser des résultats et transmettre de l’information. Pour y arriver, ils sont fréquemment appelés à rédiger des documents et rapports sous différentes formes :  texte, chiffrier, tableaux, graphique, présentations, etc.


Ce cours a pour but de rendre les étudiants capables d’utiliser les outils et les techniques de base propres à l’informatique. Il n’a aucun préalable et aucun autre cours de la discipline 420 (Informatique) suit ce cours.